0033 (0)1 84 800 400

FIV Guinée

FIV Guinée : Tout savoir

Recourir à la fiv au Guinée est très fréquént car il s'agit de l'une des techniques de PMA les plus efficaces. C'est depuis 1997 que la pratique de la fécondation in vitro est devenue courante permettant à de nombreux couples d'avoir un bébé. Découvrons toutes les informations relatives à la FIV au Guinée.

Comment se passe la FIV au Guinée ?

La FIV se déroule en quatre étapes, après le dépistage, le traitement éventuel des infections et d'autres facteurs tels que les fibromes. Ces étapes sont :

Stimulation des ovaires

Ce sont des injections quotidiennes suivant un protocole long, court ou inverse. Ces injections commencent au début des règles (cycle court) ou une semaine avant les règles (cycle long). Les injections sont administrées dans environ 10 à 12 jours. Cette stimulation est contrôlée par échographie vaginale-analyse hormonale.

Prélèvement d'un ovule (prélèvement des ovaires)

Cela se fait à jeun sous anesthésie locale ou brièvement sous anesthésie générale. La ponction renvoie en moyenne 3 à 10 ovocytes (ovules).

Phase de laboratoire (culture)

Les ovules sont en contact avec le sperme (FIV classique) ou le sperme est injecté dans chaque ovule (ICSI). Cette étape dure 2 à 3 jours, mais peut durer jusqu'à 5 jours, lorsque la patiente a produit de nombreux ovules, puis on applique une culture qui permet de transférer l'embryon 5 jours après la ponction. Cette technique augmente systématiquement la probabilité de grossesse.

Transfert d'embryons

Les embryons sont implantés dans l'utérus 2 à 5 jours après la ponction. On remplace 2 à 4 embryons, selon le contexte et l'âge de la femme. Un traitement hormonal est recommandé pendant 2 semaines, en attendant les résultats du test sanguin de grossesse. Il continue en cas de test positif et est arrêté si le test est négatif.

Devis express gratuit

Les limites de la FIV au Guinée

Si la FIV est pratiquée au Guinée depuis 1997, le pays est encore loin de répondre pleinement aux besoins de sa population. En cause :

Difficultés d’une FIV réussie

Le taux de réussite d’une FIV au Guinée se situe entre 10,8 et 24,5%. Certains des rares cas de FIV qui réussissent sont associés à une naissance prématurée. Cela signifie un poids de naissance moins élevé. Un autre problème qui entrave le succès de la procédure est qu'elle entraîne davantage de problèmes d'hypertension artérielle chez la mère.

Insuffisance de centres appropriés

La Guinée a une offre de santé FIV insuffisante. En effet, le pays ne compte que 4 hôpitaux pratiquant la FIV, dont un centre public, sur une population d'environ 27 millions d'habitants.

Face à cette inadéquation, les couples souffrent, attendant sans cesse leur tour. Et à mesure que l'on vieillit, les chances d'avoir une grossesse au bout de la procédure diminuent.

Coût exorbitant

Le salaire moyen au Guinée est de 191 euros. Or, le coût d'une FIV dans le secteur privé est compris entre 5 000 et 6 000 euros, et dans le secteur public de 2500 à 3500 euros. Il est presque impossible, pour un couple infertile à revenu moyen, d'envisager une telle procédure.

Tunisie : destination africaine alternative à la FIV au Guinée

Un taux de réussite acceptable

La Tunisie fait partie des pays africains où l’offre de soin est jugée suffisante et de qualité. Ainsi, les chances de réussite d'un cycle de Fécondation in vitro en Tunisie sont de 25 à 40 %. A noter qu'en cas d'excès d'embryons fécondés, ils peuvent geler, ce qui leur permettra de bouger (une ou plusieurs fois) sans passer par la stimulation. On parle alors d'un taux de réussite cumulé par ponction pouvant atteindre jusqu'à 60%. Les jeunes patientes présentent des indications favorables à la FIV et donnent de meilleurs résultats.

Opération à coût abordable

Selon le diagnostic, la FIV en Tunisie est proposée à partir de 1800 euros. On peut vous proposer des formules incluant tous les frais médicaux, notamment le coût de l'ensemble du cycle de FIV, ainsi que des examens ou interventions supplémentaires comme la biopsie testiculaire, la congélation d'embryons, etc. On peut également vous proposer des formules d'hébergement adaptées à votre budget. Pour obtenir un devis personnalisé sur une FIV pas cher, veuillez nous contacter.